Le framing agile propose une solution appelée « Overall Framing Agile » qui permet de lancer plusieurs framing agile autour d’une solution globale contenant plusieurs produits. En effet, il n’est pas toujours judicieux de faire un seul framing agile qui concerne un programme contenant plusieurs produits liés mais totalement différents.
Quand lancer un overall framing agile
La notion de programme
Pour mieux comprendre, prenons un exemple concret : une entreprise désire lancer un site ecommerce qui contiendra plusieurs produits pour faire fonctionner le système dans sa totalité. Voici les premiers éléments identifiés par les sponsors qui constituera le programme complet :
- le site ecommerce
- une application mobile iphone
- un CRM plus adapté
- un ERP de nouvelle génération
Voici une représentation du système dans son ensemble :
Plusieurs framing agile pour un programme
Traiter tous ces systèmes très différents des uns des autres imposera de faire plusieurs framing agile en parallèle. Il sera utopique de penser pouvoir traiter tout le programme en un seul framing agile pour les raisons suivantes :
- trop de participants seraient nécessaires
- un product owner ne suffirait pas pour tout gérer
- les solutions techniques de chaque système sont totalement différentes
La solution de l’overall framing agile
Il est indispensable d’avoir une couche supplémentaire pour gérer ce type de programme efficacement. Un framing agile seul ne répondrait pas correctement au besoin de faire un cadrage de qualité 100% agile. Ce overall framing agile permettra de faire des framing agile en parallèle sans perdre les interactions nécessaires pour synchroniser l’avancement du programme dans son ensemble ; le plus gros risque dans ce type de programme est de créer des silos sur l’avancement de chacun des produits.
L’overall framing agile
L’overall framing agile (l’OFA) est une première séance de 4h00 animé par un coach framing (ou plusieurs) permettant de définir :
- la mission et les enjeux
- la vision générale du programme
Rendant trop complexe l’animation d’une telle séance de travail et risquant de la rendre contre productive, le coach framing invitera les profils suivants :
- les product owner présumés de chaque produit
- le product manager (si il y en a un)
- le(s) sponsor(s)
- les framing master présumés
- les parties prenantes indispensables
- les lead techniques (un par type de technos)
Il est possible que tous les product owner ne soient pas clairement identifiés (tout comme les framing master) lors de cette séance. Il faudra inviter tous ceux qui sont déjà identifiés et éventuellement le product manager en charge du programme si il y en a un. Si certains produits sont sans product owner en sortie de ce overall framing agile, ceux-ci devront impérativement être identifiés pour lancer les « pré-framing » de chacun des framing agile.
Déroulé de l’overall framing agile
Pour aligner l’ensemble des participants autour de la mission, des enjeux et de la vision du programme, le coach master utilisera successivement deux ateliers différents que nous verrons plus en détail prochainement :
- l’Overall Vision Starter Board
- les liens entre les produits/offres grâce à l’Overall Solution Network (image en haut de l’article)
Synchronisation lors des framing agile
Il sera indispensable que les framing agile d’un même programme avancent ensemble de façon harmonieuse. Pour cela, la couche « program » du framing agile propose 3 types de synchronisation indispensables :
- les functional framing syncronization (FFS) : les product owner se synchronisent tous les 2 jours (séance de 1h00 max)
- les technical framing synchronization (TFS) : les lead techniques se synchronisent tous les 2 jours (séance de 1h00 max)
- le framing master program meeting (FMPM) : les framing master se synchronisent sur l’avancée des framing agile tous les 2 jours (séance de 1h00 max)
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