Définition des OKR (Objectives & Key Results)

okr
okr

Les OKR (Objective & Key Results) représentent une pratique intéressante pour définir des objectifs sur un lancement de produit :

  • pourquoi nous lançons le framing agile de ce produit ?
  • pourquoi nous pourrions investir dans ce produit ?
  • comment notre produit pourrait répondre aux objectifs de l’entreprise ?

Maintenant que le sujet est clarifié pour l’ensemble des acteurs du framing agile (internes et externes à l’équipe) avec l’ensemble des travaux réalisés lors du framing starter board, il sera beaucoup plus facile de définir les objectifs que l’entreprise aimerait atteindre avec ce nouveau produit (ou nouvelle release d’un produit existant).

Nous allons ainsi définir les Objective & Key Results de notre produit afin que l’équipe et les acteurs extérieurs liés à l’équipe s’alignent sur la “mission”.

Définition des OKR

L’OKR (Objective & Key Results) est un framework pour définir et suivre les objectifs ainsi que les résultats de ceux-ci. Il a été créé par Andy Grove CEO d’Intel puis utilisés dans de grands groupes comme Google, Linkedin, Twitter et Uber.

Le but de celui-ci est d’aligner l’ensemble des troupes vers les mêmes objectifs.

De façon très simplifiée, on définit où nous désirons aller (objective) et comment nous allons aller vers ses objectifs (key results).

Voici un exemple très simple d’un OKR que nous pourrions mettre sur notre site ecommerce :

Objectif : avoir dans un an, un chiffre d’affaire de 500K€

Résultats clés :

  1. travailler le référencement naturel (50% des achats viennent du SEO)
  2. avoir un panier rapide et simple (avoir un taux de conversion de 20%)
  3. travailler la fidélisation des clients (avoir un taux de rachat de 25%).

Certes l’exemple ci-dessus est simpliste mais c’est de cette façon que nous définirons nos OKR.

Organisation des OKR

Les Objective & Key Results doivent être multiples et suivre la vision et les missions définies par l’entreprise :

OKR

Dans les structures de grandes tailles, on aura des couches supplémentaires. En effet, chaque département aura ses propres OKR qui découlent eux-même des OKR de l’entreprise.

Les OKR fonctionnent par système hiérarchique et permettent dans les grosses structures d’avoir différents produits qui travaillent pour les mêmes OKR d’entreprises. C’est ce type de concepts qui les différencient des KPI classiques.

Voici un schéma représentatif :

OKR

Les 5 règles d’or

Il est important de respecter les 5 règles d’or suivantes pour bénéficier au maximum de ce concept d’OKR.

Itératif : il faut définir les objectifs et leurs résultats clés respectifs annuellement ou trimestriellement.

Simples et précis : les objectifs et résultats doivent être simple à comprendre. On mettra 5 objectifs au maximum par bloc.

Challenge : il est important d’avoir des objectifs ambitieux pour amener les équipes à se surpasser. On annoncera des résultats 20% au-dessus de la vision la plus optimiste.

Mesurable : les résultats ne doivent pas être soumis à interprétation. Ils doivent être mesurables et non contestables.

Non punitif : les résultats attendus ne sont que très rarement atteignables à 100%. Il ne faut pas punir ceux qui n’ont pas de bons résultats.

Spécification de nos OKR

Pour la spécification des OKR, le framing master invitera les membres du Decision Committee qui ne font pas parti du framing agile pour venir présenter les OKR du top management et pour valider les Objective & Key Results définis avec l’équipe lors d’un atelier. 

1/ présentation des OKR du top management

Les sponsors du Decision Committee vont commencer par présenter les OKR qu’ils ont défini préalablement à l’ensemble de l’équipe du framing agile. Cette présentation ne doit pas durer plus de 10 minutes afin d’être efficace et de garder l’attention de l’équipe.

Quand la présentation est terminée, les membres de l’équipe framing pourront poser des questions sur ces Objective & Key Results. Il est très important que tous les doutes soient levés pour réaliser la deuxième phase de l’atelier.

2/ définition des OKR du projet

Le facilitateur proposera à l’ensemble des participants de prendre un stylo et des post’it de deux couleurs différentes. Les participants auront 15 minutes pour définir individuellement les OKR qu’ils imaginent être les bons.

Une couleur de post’it représentera les objectifs et l’autre couleur les résultats attendus pour chacun des objectifs.

Quand ce travail est réalisé, chaque membre de l’équipe viendra présenter ses Objective & Key Results aux autres membres de l’équipe en les positionnant sur le board de façon organisée. A la fin de la présentation des OKR de chacun des individus, il sera possible de poser des questions autour de ces OKR afin qu’ils soient clairs pour l’ensemble de l’équipe.

facilitation des OKR
facilitation des Objective & Key Results

Quand les Objective & Key Results de tous les membres sont au tableau, le facilitateur proposera à l’ensemble des membres de l’équipe d’aller au tableau pour discuter autour de ces OKR. Ils proposeront une liste d’OKR au sponsor qui prendra la décision final des OKR du produit.

Ainsi, l’atelier prendra fin quand le sponsor aura choisi entre 3 et 5 OKR pour le projet. Après celui-ci, le framing master devra réaliser un support à afficher (et utilisable numériquement) de ces Objective & Key Results.

A propos las 59 Articles
Coach agile

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*