Planning meeting

planning meeting - framing agile

Le framing agile propose de commencer chaque nouvelle semaine par une cérémonie qui permet de planifier le travail que l’équipe pense pouvoir réaliser : la planning meeting. Cette cérémonie exige un véritable travail collaboratif entre les différentes compétences de l’équipe du framing agile.

Planning meeting

Durée estimée : 0h30

Cette planning meeting a pour objectif de :

  • planifier les tâches que l’équipe pense pouvoir gérer cette semaine
  • définir comment l’équipe réalisera ce travail (plan de réalisation)
  • de s’engager (et de tester sa capacité de faire) sur le travail à réaliser sur la semaine

Le fait de bien définir le « comment » l’équipe réalisera chaque tâche permettra de mieux identifier la capacité de faire de l’ensemble de l’équipe. En effet, si il est nécessaire de se déplacer à l’extérieur pour faire une interview, le fait de bien le définir permettra de rappeler à l’équipe que les membres concernés par ce déplacement ne pourront pas produire autre chose pendant ce déplacement.

L’équipe va ensemble déplacer les « item » qu’elle pense pouvoir réaliser de la case « framing backlog » à la case « todo this week » du board kanban. L’image ci-dessous clarifie le mouvement à réaliser le board de l’équipe.

planning meeting - framing agile
planning meeting – framing agile

Comme toute équipe qui démarre un produit, il reste cependant très complexe d’estimer sa capacité de faire. L’équipe va principalement chercher à se challenger sur sa capacité de faire ; si le résultat en fin de semaine n’est pas celui planifié en début de semaine, ce ne sera pas dramatique. L’équipe profitera de ces erreurs d’estimation pour comprendre l’ensemble des éléments de contextes qui sont venus perturber l’estimation initiale.

Un framing agile est une période de découverte ; il sera donc probable de voir de nombreux changements de plans intervenir dans le courant de la semaine. Il serait même très surprenant que tout le plan initial soit respecté lors de cette phase de découverte du produit. Nous pourrions par exemple citer :

  • découverte de personae supplémentaires
  • des utilisateurs qui nous apportent des éléments nouveaux perturbants les plans initiaux
  • une méconnaissance de l’univers autour du produit qui feront découvrir de nouveaux éléments
  • une organisation complexe qui ralentit l’avancement
  • des utilisateurs peu disponibles pour les interviews

Rajouter les éléments connus

La planification n’est pas juste un ajout d’items. L’équipe doit y indiquer tous les éléments qu’elle a en sa connaissance comme par exemple :

  • la date et l’heure (pour les interviews)
  • les déplacements éventuels (interviews, gestion de risque, decision committee…)

L’équipe pourra noter ces éléments sur des post’it de plus petites tailles qui viendront se greffer au post’it « tâche ». N’oubliez pas de définir un code couleur pour une meilleure visibilité.

planning meeting - items
planning meeting – items

Si certaines tâches semblent pouvoir être détaillées en différentes sous-tâches, l’équipe devra créer un  sous-item sous-tâche avec des petits post’it d’une autre couleur et les positionner sur le board.

Le framing master anime cette planning meeting

Cette planning meeting va être animé par le framing master afin qu’elle soit dynamique et pour éviter les moments d’errance ; cependant, il sera participatif au même titre que tous les membres de cette équipe framing agile à la constitution du backlog d’itération. N’oublions pas que le framing master n’est pas qu’un animateur mais également un acteur clé de ce framing agile et qui aura des tâches essentielles à mettre en oeuvre.

Rappel : lors de la première itération, cette cérémonie se fera à la fin de l’étape « Mission » quand tous les acteurs extérieurs à l’équipe du framing agile auront quitté l’Obeya.

 

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