Formation continue

formation continue

Le Framing agile propose de mettre en place un concept de formation continue qui aura pour but de former les équipes en “juste-à-temps” ; c’est à dire que les équipes seront formées aux différentes notions d’agilité rencontrées au fur et à mesure du temps.

Voici par exemple comment pourrait s’orchestrer vos différentes sensibilisations tout au long du framing agile.

formation continue - framing agile
formation continue – framing agile

Vous noterez que le schéma présente les différents ateliers rencontrés tout au long du framing au moment où une première version est finalisée ; les participants devront probablement revenir sur ces ateliers régulièrement pour affiner la vision qui se dessine tout au long du framing agiles.

Sensibilisation au framing agile

En effet, il est important de sensibiliser les participants du framing agile au bon déroulement de ce framework. Toute personne n’est pas sensibilisée à ce types de pratiques encore très novatrices ; cette sensibilisation de 2 heures permettra que l’ensemble des participants comprennent le fonctionnement du framing agile et des attendus de celui-ci.

Cette sensibilisation peut-être réalisée par le framing master si il a déjà de l’expérience ou par le coach framing. Pour des raisons de qualité évidente, nous ne pouvons que conseiller d’avoir des personnes certifiées pour réaliser cette sensibilisation. Le formateur de cette sensibilisation devra être capable de répondre aux différentes questions sans donner une impression d’errance ; cette dernière pourrait inquiéter inutilement les différents participants qui découvrent des concepts nouveaux.

Voici ci-dessous les différentes notions qui devront être vues lors de cette sensibilisation. Vous pourrez les retrouver dans l’ensemble de ce livre officiel :

La partie livrables attendus sera présentés par le framing master qui est 100% responsable de ceux-ci mais que l’équipe entière constituera ensemble.

Sensibilisation à l’agile

Cette sensibilisation qui doit intervenir relativement tôt pendant le déroulé du framing aura pour but de sensibiliser les participants au mindset agile et aux principes fondateurs des méthodes agiles.

Nous conseillons fortement que ces formations soient réalisées par le coach framing présent partiellement tout au long du framing.

Voici les notions importantes qui devraient être abordées lors de cette sensibilisation :

  • qu’est-ce que le mindset agile ?
  • concepts d’itérations, d’incrémental et d’adaptation
  • les 4 valeurs du manifeste agile (et bien les comprendre)
  • les 12 principes sous-jacents de ces 4 valeurs

Vous trouverez dans le livre officiel tout le nécessaire pour former sur ces parties. L’équipe de framing agile est une petite équipe donc n’hésitez pas à faire une formation de façon intéractive ; Laissez les participants poser des questions en live afin de lever tout doute sur les différentes notions soulevées lors de cette sensibilisation.

Sensibilisation à la méthode agile choisit

Le coach framing prendra un peu de temps pour former l’équipe à la future méthode agile qui a été choisi par l’équipe de framing ; dans 90% des cas, le framework choisi sera le scrum.

Comme pour la sensibilisation agile, je conseille fortement de faire une sensibilisation interactive. Les participants pourront y poser des questions en live afin de lever tout doute sur les différentes notions soulevées.

Si la méthode agile définit est 100% maison, le coach framing pourra sensibiliser l’équipe sur des pratiques comme le gestion d’un backlog.

Le concept de Baby Framing Master

Même si une certification de Framing Master est proposée pour former de bons framing master, il est possible de renforcer les acquis de ceux-ci en mettant en place le concept de baby framing master.

Ce concept se base sur la philosophie du Shu-Ha-Ri. Cette philosophie vient du monde des arts martiaux où nous parlons d’un apprentissage en 3 étapes successives : le « Shu », le « Ha » et le « Ri ».

  1. Shu (守:しゅ, « protéger », « obéïr ») — le disciple va apprendre les fondamentaux que lui enseignera son maître
  2. Ha (破:は, « se détacher », « digresser ») — Le disciple va questionner son maître, chercher et trouver les exceptions à la sagesse traditionnelle voire trouver de nouvelles approches
  3. Ri (離:り, « quitter », « se séparer ») — Le disciple va transcender et trouver des adaptations aux règles qu’il a précédemment appris.

Le baby framing master commencera le framing agile avec un framing master senior qui lui apprendra les fondamentaux et les astuces pour devenir un bon framing master. Il aura pour objectif tout au long du framing agile de devenir le framing master principal du framing agile.

Tout au long du framing agile, cette transition se fera en 3 étapes successives. Elles permettront de faire monter le baby framing master en compétence.

Baby framing master - formation continue
Baby framing master – formation continue

Quand le Framing Master senior quittera le framing agile, il devra réaliser de la supervision avec le Baby Framing Master. Il est important que celui-ci ne se sentent pas délaissé sur la fin du framing agile. Il aura besoin de soutient pour finaliser sa première expérience.

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