Les acteurs clés extérieurs à l’équipe

acteurs clés

Pour la réalisation d’un framing agile de qualité, il sera indispensable de faire appel à des acteurs clés qui ne pourront pas être présent tout au long du déroulé de ces framing agile. Ceci pour deux raisons possibles :

  • ils n’ont pas le temps nécessaire au vu de leurs activités
  • (ou) ils n’ont pas besoin d’être présent à temps pleins.

Ils n’en seront pas moins indispensables pour obtenir tous les éléments nécessaires à la création d’un produit de qualité :

  • définition des besoins utilisateurs/clients
  • obtention de l’expertise des métiers
  • assurance de la légalité des réalisations potentielles
  • définition des nécessités sur les aspects sécurité
  • vérification de la capacité budgétaire à la réalisation

Nous allons ainsi voir ensemble, les différents types d’acteurs extérieurs que l’équipe de framing agile devrait être en mesure de consulter pour avancer sereinement sur le cadrage du produit.

Acteurs clés : les utilisateurs

Les utilisateurs (parfois même clients) représentent l’élément clé du cadrage d’un produit. D’ailleurs ils sont au coeur du canevas du framing agile ; ceci pour rappeler l’importance qu’ils ont sur le produit.

Nous définirons ainsi deux types d’utilisateurs différents.

L’utilisateur clé

L’utilisateur clé est un utilisateur qui aura de bonnes connaissances des aspects fonctionnels business voire technique du produit que nous désirons créer et qui aura de bonnes connaissance d’un type d’utilisateur précis. 

Si le produit est vraiment une innovation dite de rupture, nous ne devrions pas en avoir ou volontairement ne pas en définir.

Il est essentiel de faire extrêmement attention à ne pas faire de l’utilisateur clé, une interface intermédiaire entre l’équipe du framing agile et les utilisateurs réels. Il faut privilégier une collaboration triangulaire entre les utilisateurs, l’utilisateur clé et l’équipe de framing agile. L’utilisateur clé qui pourra généralement être présent plus régulièrement pourra permettre à l’équipe de continuer d’avancer en cas de blocage, le temps de voir l’utilisateur final pas toujours disponible.

acteurs clés : utilisateurs clés
acteurs clés : utilisateurs clés

L’utilisateur clé peut également dans certains cas être le représentant d’un outil qui utilisera le produit à créer. Dans ce cadre, il représentera les besoins du produit client ; ceci dans le but d’optimiser au maximum la connection entre le produit à créer et le produit client.

acteurs clés : utilisateurs clés d'un produit client
acteurs clés : utilisateurs clés d’un produit client

Si cette connection avec l’outil client est “indispensable” dans la constitution du nouveau produit, on considérera cet utilisateur clé comme étant également une partie prenante.

Attention par contre à ne pas confondre avec les produits externes que votre outil devra utiliser pour fonctionner ; si votre produit a besoin d’utiliser un outil externe pour fonctionner, c’est votre produit qui se positionnera comme un produit client de l’autre produit.

L’utilisateur humain

L’utilisateur humain représente toute personne qui utilisera le produit et pas seulement le client. Si le produit à réaliser nécessite l’intervention d’individus de l’entreprise (par exemple une application), ils seront également considérés comme utilisateur.

Même si parfois l’entreprise est très réticente à faire venir au sein des locaux des utilisateurs extérieurs à l’entreprise, nous recommandons fortement de faire le maximum pour les faire intervenir sur le cadrage de votre projet. Ils seront dans tous les cas, ceux qui fourniront les feedbacks les plus pertinents.

Cependant, il sera important de ne pas faire venir qu’un seul utilisateur par type d’utilisateur ; cela afin de s’assurer de la viabilité des besoins. Il est possible qu’un utilisateur est des besoins particuliers qui ne sont pas partagés par l’ensemble des utilisateurs

Acteurs clés : les parties prenantes

Les parties prenantes représentent tous les individus qui ont un droit de regard sur votre produit et qui pourront vous émettre des obligations dans sa constitution. Cependant le framing agile apporte une attention particulière à garder un maximum d’indépendance dans la construction du nouveau produit.

Nous ne considérerons pas comme partie prenante :

  • les gardiens des processus de l’entreprise
  • les responsables des autres pôles sans justification réelle

Si le produit peut amener à des complexités légales, le service juridique deviendra alors partie prenante du produit. Si le nouveau produit concerne les salariés de l’entreprise, les ressources humaines deviendront parties prenantes.

Par contre, si le produit nécessite d’un travail visuel particulier, cela ne rentrera pas dans la phase du framing agile ; donc le service marketing ne devra pas être partie prenante lors du framing agile. La partie visuelle du produit doit se faire au fur et à mesure avec un framework de réalisation de produit tel que scrum ; le framing agile n’a pas pour vocation d’amener l’équipe à définir l’ensemble des visuels avant le démarrage de la phase de réalisation. 

Acteurs clés : les sponsors

Les sponsors sont les individus qui gèrent le budget associé au produit à réaliser. Si dans de nombreux cas, le produit ne sera représenté que par un seul sponsor, il est possible que certains produits aient plusieurs sponsors ; exemple : un produit financé par plusieurs business unit de l’entreprise.

A propos las 59 Articles
Coach agile

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*