Coach framing

coach framing
coach framing

Le coach framing est une personne qui se mettra en posture basse lors de ses interventions sur le framing agile. Il aidera les équipes à avoir une autonomie à 100% sur le framing agile sans pour autant se substituer au framing master. Il ne sera d’ailleurs présent qu’à 30% du temps du framing agile.

Ce coach framing fera également de la supervision du framing master si celui-ci en ressent le besoin.

Les compétences du coach framing

Le coach framing doit avoir des compétences bien spécifiques. Ses compétences seront très proches de celles exigées par les coach agiles qui font du coaching d’équipes.

Voici les différentes compétences que nous attendrons de lui :

  • être en posture basse constante
  • formateur au mindset agile et au framing agile
  • facilitateur du Ministry

Les rôles du coach framing

Le coach framing endosse plusieurs rôles essentiels pour le bon déroulement du framing agile voire du framing agile mis à l’échelle.

  • coach de l’équipe de framing attitré
  • coach du Decision Committee de l’équipe de framing attitré
  • formateur des framing master
  • coach du Ministry

Voici un schéma simple pour représenter les interventions du coach framing. 

coach framing agile
coach framing agile

Le coach framing peut parfaitement partager son temps entre du coaching de framing agile et du coaching d’équipes qui sont en phase de réalisation. Cependant il devra s’engager à donner 30% de son temps aux équipes de framing agile pour assurer le bon fonctionnement de celles-ci.

Le coach framing pourra diminuer son temps de présence dans une équipe de framing agile si le framing master est senior dans son rôle ; il sera seul autorisé à prendre cette décision d’accompagnement qu’il soumettra au Ministry (qui aura besoin de cette information pour l’organisation générale des framing agile).

Coaching du Ministry

Le coaching du Ministry se fera par l’ensemble des coachs de framing qui devront se coordonner ensemble pour le faire. Il sera essentiel que les coachs framing soient alignés sur leur vision ; cela pour que ce coaching du Ministry ne devienne pas un fiasco.

Si les coachs de framing n’arrivent pas à avoir une vision commune, le coaching du Ministry pourra se faire par l’intermédiaire d’un seul des coachs framing (considéré comme ambassadeur des coachs framing). 

Quels profils ?

Coach agile

Les coachs agiles sont les profils idéaux pour devenir coach de framing. Nous leur demanderons juste d’avoir de très bonnes connaissances sur le framing agile ; et il faut adhérer aux concepts proposés par le framework.

Cependant le coach framing est un coach agile qui a des compétences sur ce framework. C’est tout simplement le profil idéal et probablement le meilleur à avoir pour devenir coach framing.

Nous pouvons recommander à ces coachs agiles de faire des formations certifiantes AFC ou AFCT (décrites en fin de l’ouvrage) pour s’assurer d’avoir toutes les compétences complémentaires nécessaires pour coacher en toute sérénité les équipes et les instances autour de ces framing agile.

A propos las 59 Articles
Coach agile

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*