
Après la réalisation de L’Overall Vision Starter Board, l’ensemble des équipes devront ensuite réaliser un deuxième atelier : L’Overall Solution Network. Celui-ci permet de mettre en relation les différentes offres ou produits incluses dans la solution globale envisagée.
L’Overall Solution Network
L’atelier est très simple. Voici les quelques règles à suivre :
- Les différents blocs imaginés seront mis dans des cercles
- L’équipe liera les cercles qui seront dépendants des uns aux autres
- Elle affichera les différents types d’utilisateurs de la solution globale
- Elle liera ces utilisateurs aux cercles sur lesquels ils interviendront
Voici un exemple simple présenté ci-dessous qui peut vous aider à mieux comprendre les attendus de l’exercice :

Cet exercice permet de mettre certaines choses en évidence et amener à de vraies questions niveau organisation.
Sur cet exemple, voici la question qui pourrait s’en dégager : “Le système API n’a pas d’utilisateur réel. Doit-on avoir une équipe sur celui-ci ? Doit-on le donner à une équipe qui en aura la responsabilité ? Doit-il être modifiable par toutes les équipes ?”.
L’équipe doit prendre l’ensemble du contexte pour trouver une réponse à ce type de questions. Si cette carte peut paraître simple à mettre en place, elle a l’avantage de mettre en avant de véritables questions organisationnelles.
Nos recommandations
Notre recommandation est d’envisager des feature teams mais cela peut impliquer beaucoup de changements. En prenant l’exemple précédent, voici le type d’organisations que nous pourrions imaginer :
- une équipe ecommerce
- une équipe app iphone
- 1 équipe ERP
- une équipe CRM
La partie « système micro-service APIs » serait géré directement par l’ensemble de ces équipes. Il faudra donc que chaque équipe ait la compétence nécessaire si le langage de développement est différent du langage de l’application principale sur laquelle leur énergie est concentrée. Nous ne recommandons pas par contre d’avoir une expertise partagée dans ce cadre là.
Cependant le choix final doit prendre le contexte en place et seuls ceux qui participent à l’Overall Framing Agile peuvent prendre ce choix.
1 Rétrolien / Ping