Avant/pendant/après – atelier axé utilisateur

avant/pendant/apres
avant/pendant/apres

Le framing agile v2 a rajouté cet atelier qui permet de renforcer considérablement l’aspect utilisateur : Avant/pendant/après. En effet, quand une équipe travaille sur le parcours des utilisateurs, ils peuvent vite oublier différentes notions :

  • que fait l’utilisateur avant ?
  • mais que fait-il réellement pendant qu’il utilise notre produit/solution ?
  • que fait l’utilisateur après ?

Quand faire le Avant/pendant/après ?

Cet atelier permet principalement d’accompagner les interviews des utilisateurs. Il pourrait être contre productif de le faire entre participants. Pourquoi ? Parce qu’il peut renforcer sur de fausses idées ; vous comprendrez dans la description de l’atelier pourquoi nous faisons cette recommandation.

Pour faire cet atelier, nous dessinons un board très simple comme vous pouvez le constater sur l’image ci-dessous :

avant/pendant/après
avant/pendant/après

Lors de l’entretien d’un utilisateur, appartenant à un groupe d’utilisateur identifié, il sera demandé à celui-ci d’identifier :

  • que faite-vous avant d’utiliser notre produit/service/solution ?
  • comment utilisez vous notre produit/service/solution ?
  • quand vous avez terminé d’utiliser notre produit/service/solution, que faites-vous ?

Les questions sont à adapter selon le contexte.

Si cet exercice peut paraitre simple, il peut faire apparaitre des éléments totalement non-imaginé par l’équipe du framing agile. Et ces surprises peuvent-être décisives sur les choix à réaliser sur le produit.

Chaque élément indiqué par l’utilisateur sera écrit sur un post’it et positionné dans la colonne adéquate du board.

Exemple sur La Minute Agile

Equipe : « que faites-vous pendant que vous regardez les vidéos de la Minute Agile ? » (chaîne de vidéos agiles sur Youtube)
Interviewé : « je pose le téléphone, je cuisine et j’écoute la vidéo »

C’est un exemple réel de l’application de cet atelier. Et la réponse a permis de découvrir une utilisation qui avait été totalement  omise lors de la création de la chaîne Youtube :

  • tout le monde ne regarde pas la vidéo mais écoute le son
  • l’utilisateur utilise que le téléphone

Ce sont des éléments essentiels qui peuvent amener à devoir faire des choix importants :

  • ne rien afficher d’essentiel à la compréhension, non expliqué à l’oral
  • utilisation du téléphone essentielle à prendre en compte

Bien évidemment, il faut après l’entretien, s’assurer que nous sommes pas sur un cas « unique ». Et cela est encore plus vrai pour la création de startup qui doit impérativement chercher en premier lieu les early adopters. Des membres de l’équipes devront alors chercher à savoir si nous sommes dans un cas fréquent ou rare ; les résultats auront un impact sur les choix des fonctionnalités.

Rassembler les résultats du Avant/pendant/après

Les résultats de cet atelier devront être rassemblé par type d’utilisateur. Si certains rassemblement de résultats semblent montrer des comportements très différents voire opposés, il serait judicieux d’augmenter le nombre d’interviews sur ce type d’utilisateurs.

Les résultats par type d’utilisateurs permettront potentiellement :

  • d’amener à orienter les prochaines étapes du travail de la vision produit
  • d’aider à mieux définir la valeur de chacun des éléments à réaliser (définis plus tard)
  • à revoir la vision du produit dans son ensemble

Cet atelier n’est pas à négliger car il permet réellement d’affiner le MVP ou MMP du produit.

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Coach agile

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